Afin d’obtenir d’obtenir votre licence PPL(A), il vous sera demandé de réussir 2 examens :

• L’examen théorique
  • L’examen pratique

L’examen théorique

Une fois terminée votre formation théorique, vous pourrez vous inscrire à l’épreuve théorique PPL(A) directement la BCAA (Belgian Civil Aviation Authority).

Vous pouvez télécharger le formulaire « Application form for theoretical examinations » sur la site de la BCAA.

Suivre les cours théoriques à l’Aéroclub Mons-Borinage

L’examen pratique

Afin de vous présenter à l’épreuve pratique PPL(A), vous devez répondre aux conditions suivantes :

• être âgé de 17 ans révolus
  • détenir un certificat médical de classe 1 (CPL/ATPL) ou 2 (PPL) en cours de validité
  • avoir réussi l’examen théorique (validité 2 ans)
  • avoir reçu une formation dans un centre reconnu
  • avoir accompli 45h de vol en tant que pilote d’avion (5 heures maximum peuvent avoir été accomplies sur simulateur FNPT – Flight Procedure and Navigation Trainer).
  • Dans ces 45h de vol, avoir effectué :
    • au minimum 25 heures d’instruction en double commande
    • au minimum 10 heures de vol solo supervisé
    • au minimum 5 heures de vol solo en campagne. Dont une navigation d’au moins 150 NM (270 km), au cours de laquelle 2 atterrissages avec arrêt complet seront effectués sur 2 aérodromes différents de celui du départ
  • avoir obtenu au minimum le niveau 4 au test de compétences linguistiques en anglais ELP

Plus d’infos sur le site de la BCAA.

Suivre les cours pratiques à l’Aéroclub Mons-Borinage