L’Aéroclub Mons-Borinage a depuis sa création en 1975 su préserver ce qui fait toujours sa richesse aujourd’hui : former des pilotes fiables dans un esprit club.

Quelques dates clés

• 1975 : un groupe de pilotes évoluant à l’aérodrome de Saint-Ghislain, créé l’asbl « Aéroclub du Borinage » et s’installe à l’aérodrome de Thumaide, avec 2 nouveaux avions C150 et C172
  • 1979 : fermeture de Thumaide. L’ACB déménage à Amougies
  • 1981 : l’ACB retourne sur le terrain de Saint-Ghislain (piste en herbe), à la demande de son propriétaire
  • 1989 : la piste (en herbe) de l’aérodrome de Saint-Ghislain, présentant certains risques, le OO-WAC et le OO-FCE sont déplacés respectivement à Charleroi et à Chièvres
  • 1991 : achat États-Unis du PA28 OO-FCD
  • 1992 : Jean-Marie Derkenne rachète le terrain de Saint-Ghislain, fait construire une piste en dur et demande à l’ACB de se ré-implanter sur l’aérodrome borain.
  • 1998 : achat du Cessna 150 aerobat OO-WEO
  • 2005 : revente du PA28 OO-FCD
  • 2013 : souhaite s’intégrer au projet Mons 2015 et en profite pour changer de nom. L’ACB devient l’ACMB pour l’Aéroclub Mons-Borinage.
Vue actuelle de l’aérodrome
ebsg_2011_4

l’aéroclub en chiffres

L’Aéroclub Mons-Borinage c’est :

• 130 membres (2015)
  • un centre de formation depuis 1975